La Baronnie

La Baronnie Suisse de la Commanderie des Costes du Rhône

Le 27 mars 1993, au Château de Coppet, le Grand Maître de la Commanderie des Costes du Rhône adoubait les premiers commandeurs suisses ainsi que leur gouverneur, avec comme mission de faire connaître et aimer tous les vins de ce pays de soleil. La Baronnie suisse était née.

Un de ses premiers soucis est de préserver, dans un pays à vocation viticole, l’amitié naturelle unissant tous les producteurs, du Valais au delta du Rhône, Elle a l’ambition d’être un des meilleurs ambassadeurs des Côtes du Rhône faisant oublier une ancienne image souvent erronée des vins des Côtes du Rhône, celle de vins de bas de gamme servis ouverts dans la petite restauration.

Dans ce but, elle organise régulièrement

  • Des chapitres solennels, avec intronisation de nouveaux chevaliers, repas de gala incluant la présentation de vins méticuleusement choisis.
  • Une grande dégustation annuelle, ouverte au public, au cours de laquelle des vignerons, des caves coopératives, et des commerçants présentent leurs vins. Les dernières ont réuni plus de deux cent cinquante participants. Plus de trois mille bouteilles y furent vendues A chaque fois! Toutefois, la société n’a pas d’intérêts financiers et ne fait pas, autrement, commerce des vins.
  • Des dégustations plus restreintes, plus techniques et éducatives qui permettent aux chevaliers de découvrir la diversité des vins de cette vaste région.
  • Des escapades en Provence riches en découvertes bachiques.

Nous comptons à ce jour environ deux cents chevaliers. Ces derniers ont démontré des qualités évidentes de dégustateurs, pas forcément professionnelles certes, mais bien réelles! Il n’est pas question de leur faire boire n’importe quoi!

Vu d’ici les Côtes du Rhône évoquent Côte Rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape… Notre Baronnie entend défendre ces vins prestigieux, mais elle souhaite davantage encore démontrer que d’autres, moins connus, provenant de villages plus discrets, de petits viticulteurs, de caves coopératives – même produits en relativement grandes quantités – peuvent être excellents, étonnants, attirants, et méritent la dégustation ! Voilà nos objectifs ! Nous ne doutons pas du succès.