Coup de coeur de la rédactionLe Grappilleur

♥ Yves Cuilleron ♥ (Grappilleur n°125)

Coup de cœur de la rédaction

L’énergique Yves Cuilleron est parti de la toute petite propriété familiale, à peine riche de 3,5 hectares plantés par son grand-père. La première bouteille de domaine est produite en 1947. Yves ne se destinait à priori pas à la viticulture et à reprendre le domaine. Lors de son service militaire, il côtoie des vignerons alsaciens et bourguignons qui lui inocule le (bon) virus.

Issu de la même génération que les Gaillard, Villard et autres, il reprend le domaine familial et fonde avec ces derniers les Vins de Vienne, une autre histoire. Parallèlement, il entame la création d’un domaine à force d’achats de terres et de fermages, de locations qu’il a fallu replanter, restaurer.
Yves Cuilleron fait preuve d’un dynamisme rare. Son domaine ne représente aujourd’hui pas moins de 90 hectares en Saint-Péray, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas et Côte-Rôtie, ce qui en fait le plus important domaine particulier des Côtes-du-Rhône septentrionales. Les meilleurs vins de la gamme, notamment les blancs, expriment une réelle finesse.

Cave Yves Cuilleron
58, route départementale 1086,
42410 Chavannay
www.cuilleron.com