La Maison Baptistine, une affaire de famille et beaucoup plus encore (Grappilleur n°134)
Le voyage de printemps de la Baronnie Suisse des Côtes du Rhône a offert à ses participants une belle escapade sur le chemin du retour. À quelques kilomètres de St-Pierre-de-Bœuf en vallée du Rhône, les gorges de Malleval vous mènent à Lupé, bourg médiéval de quelques centaines d’habitants, niché sur les contreforts du massif du Pilat. Au Moyen Âge, des seigneurs locaux y ont construit un château fortifié en granit dont les formes ont été adoucies pendant la Renaissance. Le château ne se visite pas, mais un domaine viticole nouvellement créé occupe une des dépendances privées du domaine.
Francine et Clément s’y sont installés il y a 2 ans. Au départ, ce jeune couple n’avait pas vraiment prévu de devenir vigneron mais, pour notre plus grand bonheur, ils ont fondé en 2022 la « Maison Baptistine » en lui donnant le joli prénom de l’une de leurs grand-mères. Francine est juriste, spécialité vitivinicole, alors que Clément, après un BTS agricole, a suivi un cursus d’œnologie, déjà féru de vitiviniculture grâce à un oncle qui produisait du St-Joseph sur une des communes limitrophes de Lupé.
« L’envie de créer notre domaine viticole nous trottait dans la tête depuis plusieurs années. Lorsque l’oncle de Clément est décédé, il a fallu rapidement s’organiser pour s’occuper de sa vigne. Nous avons activé notre réseau pour trouver d’autres vignes, car cette parcelle était insuffisante pour s’installer. Ce fut un exercice difficile, car les beaux terroirs de notre région sont très prisés ! Au détour d’un dîner, par le plus grand des hasards, nous avons rencontré un viticulteur qui souhaitait cesser son activité et nous a proposé 9,5 hectares de vignes en location. Quelques semaines plus tard, la Maison Baptistine voyait le jour… », témoignent les jeunes entrepreneurs qui ont su ainsi saisir leur chance.
La commune de Lupé est située dans une bande étroite du département de la Loire, enserrée par le Rhône et l’Ardèche, en surplomb face à l’Isère de l’autre côté du grand fleuve. C’est ainsi que les vignobles de la Maison Baptistine, environ 11 hectares au total, sont répartis sur trois de ces quatre départements. Cette distribution inhabituelle est pourtant un atout, car la Maison Baptistine peut ainsi offrir une petite production de qualité en Condrieu (Ardèche) et IGP Collines Rhodaniennes en cépages Syrah, Marsanne, Viognier et Chardonnay (Isère et Loire).
L’enthousiasme de Francine et Clément est facile à partager quand ils parlent de leurs vignes. « Nous avons la chance d’exploiter des vignes aux terroirs très riches et variés. Sur la rive droite du Rhône, le Viognier, en parfaite osmose avec le sol granitique des terrasses étroites, exprime toute son élégance et sa volupté pour des Condrieu d’exception. Sur la rive gauche, les vignes tirent profit des sols sableux. Se frayant un chemin entre les galets roulés, jadis charriés par le Rhône, elles bénéficient de la chaleur emmagasinée le jour et restituée la nuit par ces derniers afin de nous offrir des vins de caractère. »
La vitiviniculture est une des activités humaines les plus anciennes. Elle a forgé de nombreux paysages et rythmé la vie de leurs habitants au fil des siècles. Elle demande savoir-faire, patience et amour du terroir, et doit s’adapter en permanence aux caprices du climat, aux exigences juridiques et aux goûts des consommateurs tout en sachant tirer profit de la technologie. Une excursion à Lupé permet de se plonger pendant quelques heures dans cet univers réconfortant à la croisée de la tradition et des exigences du XXIe siècle. Si vous souhaitez visiter la cave, n’oubliez pas de prendre rendez-vous au préalable pour partager un beau moment avec ces deux passionnés qui ont su insuffler énergie et vision à leur aventure.
Marie-Christine Sawley, Avril 2024
Adresse :
Maison Baptistine
Francine & Clément Farizon-Tallaron
Château de Lupé
657 route de St Pierre-de-Bœuf
42520 Lupé
https://maisonbaptistine.com