ActualitésLe Grappilleur

Le Grappilleur n°120 (4/4)

Cliquez ici pour télécharger la version complète du grappilleur au format PDF

LE VIN, NOUVEAU : MVP DE LA NBA

LeBron James, l’un des meilleurs joueurs de basketball de sa génération, pose sur les réseaux sociaux avec sa dernière acquisition. Une montre luxueuse ? Une voiture de course ? Que nenni ! Une bouteille de Côte-Rôtie La Landonne 2000 !

Le basketteur publie régulièrement une photo des vins qu’il déguste. Avec plus de cinquante millions d’abonnés sur Instagram, il est l’un des plus grands prescripteurs au monde.

Et il est loin d’être un cas isolé ! De plus en plus de joueurs de la célèbre NBA n’hésitent pas à revendiquer leur amour pour le vin. Et ils ne se contentent
pas de l’exhiber ! Ils investissent dans les domaines, principalement sur la côte ouest des États-Unis, ils participent à la production de leurs propres cuvées et emmagasinent de vraies connaissances œnologiques.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement, à commencer par celui de la santé. En effet, le vin est considéré, aux États-Unis, comme une alternative plus saine que d’autres spiritueux et aussi bien plus classe. Le vin représenterait aujourd’hui « une nouvelle façon de prendre soin de son corps » d’après Adonal Foyle, ancienne star des Golden State Warriors.

Cette passion pour le vin au cœur de la NBA, c’est au coach Gregg Popovich, des Spurs de San Antonio qu’on la doit. L’histoire raconte qu’afin de créer une alchimie dans son équipe, coach Popovich organisait des repas gastronomiques. Les joueurs étrangers étaient alors tenus d’apporter des
bouteilles de leur pays d’origine. Pas folle la guêpe ! La nourriture et le vin sont de puissants rassembleurs et cela dans toutes les cultures !

Toujours est-il que le virus de Bacchus s’est aujourd’hui propagé au sein des sportifs professionnels américains et nous ne sommes pas prêts d’y trouver un remède !

Source : RVF – décembre 2019