Le GrappilleurLes Cépages Rhodaniens

Les Cépages Rhodaniens : Le Bourboulenc (Grappilleur n°127)

Ce cépage blanc tardif peu sucré se cultive dans les piémonts des collines du Midi de la France. Ses grappes et ses baies sont moyennes. Ces dernières présentent une peau épaisse, d’un blanc rosé devenant roussâtre à pleine maturité. Sensible au mildiou et à l’oïdium, il résiste cependant assez bien à la sècheresse et à la pourriture grise. De maturité 3ème époque moyenne, il faut le ramasser bien mûr pour obtenir de bons résultats.

L’encépagement de Bourboulenc représente quelque 650 hectares. Il serait originaire de Provence. Dans certaines zones des Bouches-duRhône, il est appelé doucillon. On le nomme également grosse clairette, borbolenc ou borbolenque et même malvoisie du Languedoc.

Il apprécie les terroirs secs et pauvres, réchauffés par le soleil. C’est l’un des treize cépages autorisés pour l’AOC Châteauneufdu-Pape, dans une petite proportion. On le retrouve également dans les AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône-Villages, Coteaux d’Aixen-Provence, Vacqueyras, Languedoc, etc.

Souvent associé en cépage secondaire au grenache et à la clairette, il peut également l’être à la roussanne et à la marsanne, afin de donner un meilleur équilibre et plus de finesse. Le bourboulenc produit d’excellents résultats en assemblage. Il donne des vins floraux faibles en alcool avec des arômes légers et subtils d’amande, de citron et de pomme. Ils sont à boire jeunes.