Le Grappilleur

2021, un millésime exigeant et atypique (Grappilleur n°127)

Les aléas climatiques de l’année sont venus bouleverser le travail des vignerons rhodaniens. Gel, grêle, pluies n’ont pas épargné la région avec parfois des conséquences très lourdes pour certaines exploitations. Chacun se souviendra longtemps de ce millésime atypique qui, au final, s’annonce d’une très belle qualité, gourmand et frais avec une hétérogénéité des volumes.

D’une manière générale, quelle que soit la couleur du vin, la qualité est au rendez-vous en Vallée du Rhône. Structure, élégance, fraîcheur et fruité caractérisent ce millésime. Les vendanges ont été assez tardives, étalées dans le temps et plutôt hétérogènes selon les secteurs. Elles se sont déroulées du 30 août jusqu’à mi-octobre, permettant d’optimiser le moment de la récolte.

Dans les Côtes-du-Rhône nord, malgré les aléas climatiques – gel, pluies abondantes, épisodes de grêle – les vignerons septentrionaux constatent une belle résistance de certaines vignes en souffrance, d’où une grande hétérogénéité. Michel Chapoutier se réjouit de ce millésime atypique au climat proche des années 90, plus froid, avec des raisins et des taux de maturité moins avancés.

Les œnologues se félicitent d’un bel équilibre des jus entre alcool et acidité laissant présager des vins élégants et subtils. Les blancs, en particulier les viogniers (Condrieu), tirent leur épingle du jeu avec de belles fraîcheurs. Des arômes très acidulés et de bons pH. En Crozes-Hermitage, 2021 est une année exceptionnelle pour les blancs avec de beaux équilibres et une acidité remarquable.

Pour les rouges, le millésime sera plutôt sur la gourmandise, de mi longueur avec des tanins très ronds.

Dans la partie méridionale, les températures moins chaudes et les pluies de début septembre ont été les bienvenues. Les premières dégustations à la cuve ont confirmé de belles surprises en blanc et en rosé. Les rouges dégagent des notes fruitées et un degré d’alcool abaissé d’environ un degré.

À Beaumes-de-Venise, comme à Gigondas et Vacqueyras, les Dentelles-de-Montmirail ont eu un effet protecteur, épargnant majoritairement du gel. Les rouges ont du répondant et avec les muscats, il y a quelques « bombes atomiques ».

À Cairanne, alors que chacun ne s’attendait pas à une récolte quantitative et voyait les vendanges avec pessimisme, la réalité a été plus heureuse puisque la qualité est au rendez-vous. 2021 est un millésime de vignerons car il a fallu prendre les bonnes décisions au bon moment, demandant de l’expérience et du ressenti pour un résultat très intéressant.

Du côté gardois, à Lirac, les vins sont également de belle facture, sur la fraîcheur et un degré alcoolique inférieur de 1 à 1,5° par rapport aux millésimes précédents.