Le Grappilleur

A quel bouchon se vouer ? (Grappilleur n°124)

En tant que consommateur, la solution la plus simple pour éviter le risque du goût bouchonné est le choix de sa bouteille en fonction de son obturateur. Voici un petit guide pour vous aider lors de vos prochaines acquisitions : Le bouchon traditionnel fait d’un morceau entier de liège dont la qualité est souvent en phase avec le vin qu’il doit étancher. Avantage : il reflète une bonne image pour le consommateur car il est beau. Inconvénient : sa qualité est très hétérogène. La qualité de l’écorce où le liège est prélevé influence la qualité et le même vin peut vieillir différemment.

Le bouchon en liège aggloméré est constitué de pleins de petits morceaux de liège compressés ensemble. Parfois, nous retrouvons une variante avec rondelle de liège tubé en haut et en bas. Occasionnellement, un logo DIAM est tamponné sur le bouchon. Ce type de bouchon est fabriqué à partir de la partie la plus noble du liège, la fleur. Celle-ci est broyée et purifiée avec un procédé Diamant®.
Avantage : le traitement de ce type de bouchon permet une meilleure neutralité sensorielle. Il est efficace pour neutraliser les mauvaises surprises.
Inconvénient : Ce n’est pas un joli bouchon.

Le bouchon synthétique est un bouchon homogène fabriqué en résine. On le retrouve dans les bouteilles plutôt à bas coût.
Avantage : Il n’y a pas de risque de goût bouchonné avec lui.
Inconvénient : Ne permet pas la garde du vin trop longtemps. Ce bouchon est une bonne alternative pour des vins non destinés à la garde.

Le bouchon vissé est une capsule en aluminium. On le retrouve surtout pour les rosés en France, pour les blancs en Suisse mais est très utilisé en Australie, Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
Avantages : sa facilité d’ouverture et de fermeture. De plus, aucun risque de goût de bouchon.
Inconvénients : L’image est encore choquante en Europe pour les rouges. Les vins à bouchon vissé étant qualifiés de « bas de gamme ». Le bon vieillissement du vin avec de tels bouchons est encore à démontrer.

Le bouchon en verre est un bouchon élégant, décoratif. Ce concept s’est développé ces vingt dernières années. Principalement utilisé pour des vins rosés haut de gamme et souvent associé à une stratégie marketing.
Avantages : Il est élégant et facile d’utilisation. Avec lui, nous n’avons pas de risque de bouchonnage.
Inconvénients : Le prix du vin en prend un coup. De plus, nous n’avons pas encore assez de recul pour connaitre ses propriétés de vieillissement.

En conclusion, le bouchon n’a pas seulement une influence sur le goût du vin, mais également sur son image. Son choix par les encaveurs et avant tout un choix marketing. Ils choisiront leur bouchon en fonction du public qu’ils ciblent et de la manière dont ils comptent en faire la promotion.

Sources : Podcast Tire – Bouchon numéro 23.5