Le Grappilleur

AOC Côtes-du-Rhône Brézème (Grappilleur n°130)

Brézème, appellation des Côtes-du-Rhône septentrionales (en est-on certain ?) est réservée aux vins rouges et blancs. Ils sont produits sur un coteau surplombant la Drôme, à quelque 17 km au sud de Valence sur la commune de Livron-sur-Drôme. Ne cherchez pas ! Brézème n’est ni une Côtes-du-Rhône Villages, ni une appellation locale pas plus qu’un cru. Brézème jouit depuis 1974 de l’appellation générique Côtes-du-Rhône.

La dénomination Brézème n’existe donc tout simplement pas… omission de l’INAO ! Oubliée cette Côte de Brézème, petit vignoble confidentiel, le plus petit des Côtes du Rhône mais qui compte parmi les grands crus de la Vallée du Rhône. Alors, depuis 1978 et sur décision du Syndicat des Vignerons des Coteaux de Brézème, tous les producteurs de ce minuscule vignoble, le plus méridional des Côtes du

Rhône septentrionales, le plus petit de la rive gauche se sont accordé le droit de porter sur l’étiquette de leurs vins, la mention Brézème.

Mais les choses bougent. Le Syndicat des Vins de Brézème, avec l’INAO, a entrepris les démarches nécessaires pour faire du Coteau de Brézème, la 13ème ou 14ème appellation des Côtes du Rhône septentrionales, les Vins de Vienne étant également en piste (voir Grappilleur n° 126).

Situé près de Livron à la confluence du Rhône et de la Drôme, le vignoble se rencontre entre Livron et Alles sur le coteau surplombant la Drôme tout en s’entendant aussi sur le plateau juste à l’arrière. Là, ils ne sont qu’une poignée de vignerons pour vingt-neuf hectares de vignes exposées plein sud. Le vignoble est balayé par le Mistral quelque cent jours par an et baigné par l’air froid

du Vercors descendant tous les soirs le long de la Drôme. De composition limono-argileuse, le sol est couvert de galets roulés du Rhône. Les terrasses aux murets de pierres sèches ont été réhabilitées et donnent une nouvelle vie au Coteau de Brézème.

Ici, on est très proche au niveau topographique et géologique de certaines parcelle d’Hermitage pourtant situées à trente-six kilomètres plus au nord. À l’instar d’ailleurs de cette prestigieuse appellation, les rouges sont à 100% syrah et les blancs de roussanne. Étant le plus méridional de tous les sites septentrionaux, on aboutit à une production de vins dont la finesse se rapproche de la Côte-Rôtie et la chaleur d’un Châteauneuf-duPape. Ces rouges donnent des notes de feuilles de cassis et d’olives noires.