Le Grappilleur

Hommage à Georges Vernay (Grappilleur n°129)

Vigneron visionnaire, Georges Vernay a relancé la culture du viognier après-guerre. Le cépage blanc emblématique de la Vallée du Rhône a depuis fait la renommée de Condrieu, convainquant la commune d’inaugurer récemment une place à son nom.

Le 20 juin dernier à Condrieu, la place Georges Vernay a été inaugurée en hommage au vigneron éponyme. Surnommé le Pape du viognier, il avait su entrevoir la grandeur du cépage sur les terroirs de granite du Rhône septentrional

à une époque où ce cépage était tombé en désuétude.

En 1952, quand Georges Vernay se retrouve seul à la tête de la petite exploitation familiale, il y a seulement dix producteurs sur l’appellation. Une décennie plus tard, le viognier ne totalise plus que six hectares sur Condrieu et quatorze dans le monde. Cépage exigeant, il subira à l’époque la piètre considération pour le travail viticole, l’exode rural, l’attrait des exploitations fruitières des usines. Pas assez pour décourager notre homme, convaincu que son cépage et son terroir n’ont rien à envier aux plus grandes terres de vins.

Produisant une succession de grands flacons sur les vieilles vignes de Vernon – les plus vieilles vignes de viognier au monde – transmettant sa passion et son savoir, il va entraîner dans son sillage des générations de vignerons et faire revivre la magie de Condrieu et du viognier…

Source : RVF