Le Grappilleur n°121 (♥ Domaine Jaume ♥)

Le coup de coeur de la rédaction

L’histoire de la famille Jaume commence avec Henri Chauvet, et le Baron Le Roy, initiateur de l’appellation contrôlée. Pierre Jaume, gendre d’Henri Chauvet donne l’impulsion au domaine, ce qui permet à son fils Claude de l’élever au niveau des meilleurs dans les années soixante.

Dans les années huitante, les fils de Claude Pascal et Richard – reprennent les rennes et célèbrent en 2005 le centenaire du Domaine Jaume qui s’étend sur plus de 80 hectares à Vinsobres, Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale. La nouvelle génération prend tranquillement sa place assurant ainsi un avenir radieux au domaine.

Les vignes sont plantées sur deux des quatre terroirs du Cru de Vinsobres : Le Coteau et les Collines. Le Coteau, dont l’altitude moyenne est de 250m, est un terroir argilo-calcaire avec des strates de calcaire plus ou moins profondes à la pierrosité irrégulière.

Les Collines, terroir à la géologie particulièrement accidentée, est traversé par deux grandes combes. Les sols sont constitués à part égale d’argile, de limon et de sable et la densité de pierres est plus ou moins importante. L’altitude moyenne est de 350 mètres culminant à 470 mètres sur les parcelles les plus exposées.

Ces vignes produisent des grands vins, Altitude 420, Référence ou Clos des Echalas, que nous avons régulièrement l’occasion de déguster.

Domaine Jaume
Pascal et Richard Jaume
24, rue Reynard
26110 Vinsobres
www.domainepascalrichard-jaume.com