Le GrappilleurLes Cépages Rhodaniens

Les Cépages Rhodaniens : Le Mourvèdre (Grappilleur n°125)

Cépage noir d’origine espagnole, également appelé Monastrell, et longtemps été considéré comme simple cépage d’appoint, le Mourvèdre est désormais largement cultivé en vallée du Rhône méridionale, sur les coteaux surchauffés du Sud. On le reconnaît par ses grandes feuilles rondes très dentelées

Rude, mais chaleureux et inégalable, il donne un vin puissant, ample, tannique et pourtant d’une grande finesse. Incontournable, il semble réserver encore de belles surprises … et possède depuis 2002 son propre « Conservatoire du cépage Mourvèdre» à Bandol dans le sud de la France où il est également très présent.
Doté d’une structure tannique très particulière et d’une richesse aromatique propre, il ne demande qu’à être reconnu et à se développer pour exprimer tout son potentiel.

Dans le monde, le Mourvèdre représente environ 120 000 hectares de vignes réparties principalement entre l’Espagne, La France, l’Australie et la Californie. En France, le Mourvèdre est cultivé sur un peu moins de 10000 hectares, principalement en Vallée du Rhône, Provence et Languedoc-Roussillon et il est surtout exploité pour des cuvées prestigieuses comme à Châteauneufdu-Pape.

Les vins issus de ce cépage sont généralement assez faibles en acidité. Il se reconnaît par sa structure tannique et sa richesse aromatique. C’est un cépage qui peut demander plusieurs années de garde pour développer toute sa palette aromatique fruitée.

Ce cépage a besoin de beaucoup d’ensoleillement, il est donc majoritairement utilisé pour des assemblages, le plus souvent avec de la Syrah ou du Grenache, auxquels il apporte de la structure et de la complexité.

Ses principales caractéristiques aromatiques sont le poivre, la truffe et les fruits noirs. Il peut aussi transmettre des arômes d’épices et de cuir.