Les Côtes du Rhône 2000 ans d’histoire (Grappilleur n°130)
Dès l’Antiquité, la vigne et le vin sont présents en Vallée du Rhône. Du vin antique à l’appellation d’origine contrôlée, histoire (très) exhaustive des vins de cette grande région viticole.
Episode 10 La p’tite côte
Dans les années soixante, le succès des Côtes du Rhône est tel que l’appellation atteint des volumes de production inquiétants. Et, mis à part quelques domaines viticoles anciens, les vignerons ne s’intéressent pas à la mise en bouteilles à la propriété. Ils vendent en vrac leur vin qui est consommé sur les zincs parisiens. C’est l’époque de la « p’tite côte » populaire servie au comptoir.
Il aurait été dangereux de continuer dans cette voie. Heureusement que des hommes vignerons et négociants ont su prendre les devants en expliquant aux vignerons qu’ils faisaient fausse route. De cette époque date l’organisation professionnelle particulièrement efficace des Côtes du Rhône, les pre
mières campagnes de publicité et la prise de conscience qu’il fallait maîtriser la commercialisation en France et exporter davantage.
Les progrès techniques dans les caves sont spectaculaires et les installations modernes se multiplient alors, plaçant la Vallée du Rhône parmi les régions viticoles les mieux équipées de France.
Confrontés aujourd’hui à la concurrence des vins australiens ou chiliens, les Côtes du Rhône continuent à aller de l’avant, tout en conservant cet esprit d’appellation originel qui les anime depuis toujours.
Mon très cher Ami, la maladie ne t’a hélas pas laissé le temps de savourer les joies du 30ème anniversaire de la Baronnie suisse puisque ce jeudi soir 5 janvier 2023, elle a décidé de te retirer de nos chemins et de te donner le bâton de pèlerin pour entamer un long voyage céleste…
Ciao l’Ami, toi que j’ai connu sur les bancs d’école, à la veille des contestations de 68. Nous avons tissé, durant ce temps de formation professionnelle, des liens d’amitié indéfectibles avec tous nos compagnons de classe. Cette fraternité est demeurée si forte qu’elle perdure aujourd’hui et nous mobilise à l’heure de ton départ.
Source : Syndicat des Côtes-du-Rhône