Bouteille de 750 ml, pourquoi ? (Grappilleur n°132)
A l’exception de quelques régions en Suisse qui utilise encore, dans certains cas, des bouteilles de 700 ml, les bouteilles de vin affichent généralement une contenance de 750 ml et non de 1000 ml, soit 1 litre. Ça peut paraître particulier et pourquoi un tel volume ?
Au XIXe siècle, la capacité de la bouteille s’est normalisée et les explications aussi diverses, que parfois loufoques, sont apparues découlant d’hypothèses telles que la capacité pulmonaire du souffleur de verre, la consommation moyenne d’un vin au cours du repas, la meilleure capacité pour la conservation, voire la facilité de transport. Eh bien, que nenni!
En fait ce volume découle d’une simple organisation pratique avec une vase historique.
À l’époque, les principaux clients des producteurs français de vin étaient les Anglais. L’unité de volume de ces derniers était le « galon impérial », équivalent à 4,54609 litres. Pour simplifier les comptes de conversion, les vins de Bordeaux étaient transportés dans des barriques de 225 litres, que nous connaissons encore aujourd’hui. Ces barriques représentent ainsi 50 gallons, soit 300 bouteilles de 750 ml. Le calcul en était ainsi facilité : un baril ou une barrique égale 50 gallons égale 300 bouteilles. Un gallon correspond donc à 6 bouteilles. Aujourd’hui encore, la contenance d’un carton est le plus souvent de 6 ou 12 bouteilles.
Peut-être que nous devrions envisager de vendre du vin par gallon lors de nos prochaines dégustations pour voir qui a suivi…