Coup de cœur de la rédaction: Le domaine d’Ouréa à Vacqueyras (Grappilleur n°131)
Lors d’un dîner à Gigondas, en parcourant la carte des vins fort étoffée de l’établissement, ma curiosité a été piquée par un Vacqueyras du Domaine d’Ouréa. N’ayant jamais entendu parler de ce producteur, je me suis lancé et mes papilles n’ont eu cesse de me remercier de ma témérité.
Ce vin, majoritairement composé de Grenache, exprime toute l’harmonie et la sagesse de ce cépage issu de vieilles vignes réparties sur les différents terroirs de l’appellation. Un peu plus tard, j’ai pu découvrir les autres crus de cette cave, d’un blanc bien frais aux notes de noisette torréfiée, en passant par un Côtes-du-Rhône rouge développant des parfums de myrtille et cassis à un superbe Gigondas, fin et racé, sur fruits mûrs tout en fraîcheur. De grands nectars !
Le domaine est géré par Adrien Roustan, qui l’a créé en 2009, en reprenant une partie du domaine de son grand-père. Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification trois ans plus tard. Il a fallu plus de dix ans pour remettre la nature en marche. Le passage en biodynamie se fait comme une évidence en 2020, inscrivant le domaine dans une nouvelle histoire.
Le domaine doit son nom au Dieu des Montagnes «Ouréa» en clin d’œil à la plus haute parcelle du domaine qui culmine à 520 m d’altitude sur le versant sud des Dentelles de Montmirail.
Adrien Roustan
Domaine d’Ouréa
470, chemin de Fontbonne 84190 Vacqueyras