Échos de la baronnie suisse (Grappilleur n°129)
La pandémie de Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur les activités de la Baronnie Suisse. De mars 2020 à l’été 2021, pas moins de trois Chapitres, deux voyages, une assemblée générale et d’autres activités habituelles ont été soit annulées, soit suspendues en raison des mesures imposées par les autorités.
Le Petit Conseil a néanmoins concocté une commande de vins à l’attention de quelque deux cents membres. Cette liste, sans possibilité de déguster les crus dans le format habituel, a tout de même généré la vente d’un peu plus de mille six cents bouteilles auxquelles il faut ajouter près de trois cent cinquante bouteilles de vins suisses. En effet, dans cette période bien compliquée, chaque Commandeur avait proposé un vin d’un vigneron vaudois ou valaisan, vins que nous avions ajoutés à notre liste de commande en témoignage de soutien et d’amitié.
Au mois de septembre, nous avons reçu l’un des importateurs avec lesquels nous collaborons régulièrement. Monsieur Dany Pochon de la Vinothèque de la Charrière à La Chaux-de-Fonds est venu présenter pas moins de six vins du Domaine Ad Fines à Ménerbes dans le Lubéron. Ces crus incroyables, millésimés entre 2010 et 2014, ont séduit pas moins de trente-cinq Chevaliers et invités. Un repas à l’hôtel Helvétie a suivi cette dégustation.
À l’automne 2021, nous avons enfin pu reprendre le fil normal de nos activités. Le 29 octobre s’est tenue la grande dégustation à Blonay. Nous avons convié à cette occasion Les Femmes Vignes Rhône, représentées par les domaines de la Luminaille à Rasteau, Château Grand Callaman à Pertuis, le Domaine Betton à la Roche-de-Glun, le Domaine Galevan à Courthezon ainsi que Clos Romane à Cairanne. Ces dames nous ont présenté pas moins de seize nectars de leur production auxquels se sont ajoutés par moins de quarante-cinq vins représentatifs de la plupart des appellations de Côtes du Rhône. Les deux cents visiteurs ont ainsi pu retrouver l’ambiance agréable qui prévaut dans cette soirée et ont rattrapé le temps perdu puisque pas moins de trois mille trois cent trente-six flacons ont trouvé preneurs lors de cette soirée ainsi que lors du Chapitre du lendemain soir.
Ce Chapitre, le 60 e de notre histoire suisse, a été un joli moment de partage et de retrouvailles pour pas moins de cent trente convives autour des plats concoctés par notre Chevalier et maître-queux Jean-Luc Vermorel du restaurant de la Gare à Cully.
L’année 2022 a démarré avec notre assemblée générale qui s’est tenue dans la bonne humeur. Les participants ont dans la foulée pu faire étalage de leurs flairs et connaissance des vins rhodaniens au travers du concours de dégustation qui leur est proposé traditionnellement avant un repas pris en commun dans le restaurant de l’Eurotel de Montreux.
Notre 61e Chapitre de Printemps s’est tenu à la Maison du Prieur dans le village médiéval de Romainmôtier. Le maître des lieux et Chevalier Ueli Indermühle et sa brigade ont décliné un savoureux menu en cinq services de magnifique facture, accompagné de somptueux crus pour la plupart issus de la réserve de votre Petit Conseil. Ainsi, nos convives ont eu l’opportunité de déguster des vins présentant quelques années de vieillissement, démontrant la qualité de garde de nombreux crus rhodaniens.
Au début septembre, un nouveau voyage sur deux jours et demi a permis à vingt-quatre personnes de découvrir les nectars et la région des Plan-de-Dieu. Visites de caves, de vignes ainsi que bonne chère dans des établissements locaux ont agrémenté ce moment.
Le 15 septembre, la dégustation thématique organisée par le Petit Conseil s’est portée sur le Domaine Santa-Duc à Gigondas. Pas moins de six crus des Côtes-du-Rhône, Gigondas et Châteauneuf-du-Pape ont été soumis à la trentaine de participants par l’importateur Le Millésime de Vevey représenté par Monsieur Christian Siegenthaler. Un magnifique domaine que chacun a pu découvrir ou redécouvrir.
Fin octobre 2022, notre grande dégustation était à nouveau au programme. Les invités d’honneur de cette édition sont trois des quatre importateurs avec lesquels votre Baronnie collabore régulièrement. À la quinzaine de vins présentés par ces derniers se sont ajoutés un peu moins de quarante crus au fil du Rhône, de la Côte-Rôtie à Châteauneuf-du-Pape. Le succès est à nouveau au rendez-vous puisque pas moins de 3036 flacons ont trouvé preneurs.
Le samedi, le Chapitre s’est tenu, comme de tradition, entre les murs de la salle de l’Ancien-Stand de Blonay où Jean-Luc Vermorel et sa brigade nous ont concocté de magnifiques plats agrémentés de vins proposés par nos hôtes.
Au cours des trois Chapitres de cette période post-pandémie, la Baronnie Suisse a intronisé vingt nouveaux Chevaliers ou Chevalières permettant de maintenir son nombre de membres légèrement au-dessus des deux cents personnes.