Le Grappilleur n°120 (1/4)

Le mot du Consul

Chers membres de notre Baronnie,

Nous pensions que cette année « vin vin » serait de bon augure. Force est de constater qu’elle nous a joué des tours et qu’elle sera définitivement estampillée comme année « spéciale ». Mais rassurez-vous, elle ne nous empêchera pas de reprendre nos prochaines activités, qui sont la dégustation et le chapitre prévus fin octobre, même si nous devons les adapter afin de les rendre Covido-compatibles.

La récolte de dons a eu un magnifique succès. Nous souhaitons vous remercier très sincèrement de votre générosité. C’est principalement l’Association Partage Riviera (www.partageriviera.ch) que nous avons décidé de soutenir. Mais nous avons également tenu à faire un geste pour deux groupes scouts de la Riviera à savoir
la Brigade Vieux-Mazel de Vevey et celle de Saleuscex de Montreux, afin de les remercier de leur engagement au sein de la communauté en participant à la livraison des courses aux personnes confinées.

Les tâches administratives sont principalement effectuées par votre Commandeur Daniel Lenherr. Vous êtes tous invités à lui communiquer votre adresse mail à lenda@bluewin.ch afin de faciliter les prochains échanges d’informations.

Nous nous réjouissons de vous retrouver très prochainement en bonne santé et vous adressons, Chers membres, nos cordiales salutations.

Pour le Petit Conseil

Gérard Carrel
Consul

Le coup de coeur de la rédaction

Installé à Gervans, à quelque 50km au sud de Vienne, Laurent Habrard est un vigneron heureux et atypique qui possède une chaîne Youtube sur laquelle il parle de la vigne, du vin et du terroir.

Il a repris l’exploitation familiale en 1998 et représente la cinquième génération. Si ces parents étaient coopérateurs, ils ont toutefois toujours eu leurs propres cuves de vinification mais faisaient très peu de bouteilles, l’essentiel partant en vrac. Aujourd’hui, la totalité de la production et vinifiée et mise en bouteilles sur place, avec des vins provenant de terroirs des plus réputés tels que la côte Sainte Epine à Saint-Jean de Muzols pour son St-Joseph rouge ou du quartier des Roucoules, un des lieux-dits les plus jolis de la colline de l’Hermitage.

Notre coup de cœur va à son Crozes-Hermitage blanc. Ce vin, produit sur des vignes de 40 à 80 ans plantées sur la plaine de Gervans et sur des coteaux plus pentus que ceux de la colline de l’Hermitage, est le fruit d’une majorité de marsanne (90%), le reste de roussane.

Ce vin, vinifié en cuve inox avec des doses minimes de sulfites, présente une belle robe jaune doré et brillante. Le nez est légèrement beurré et la bouche, ronde et suave en attaque fini sur une légère salinité.

Domaine Habrard
7, route des Blancs
2660 Gervans
www.laurenthabrard.com